Lavage à sec : comment laver sa voiture sans eau et pourquoi ?

Lavage à sec : comment laver sa voiture sans eau et pourquoi ?

Autrefois méconnu du public, le lavage à sec est aujourd’hui très prisé pour ses nombreux avantages. Il constitue une solution alternative très efficace comparativement au lavage à eau qui est très gourmand en eau.

En France par exemple, ce dernier type de lavage est à l’origine de près de 6 % de perte d’eau. Et si vous deviez faire le nettoyage chez vous, il faut parfois utiliser jusqu’à 500 litres d’eau, et même plus. Par contre, avec la solution du lavage haute pression, il faut environ 60 litres d’eau pour nettoyer votre véhicule.

Il va s’en dire donc que le nettoyage à sec est plus économique et plus écologique. Retrouvez ci-dessous des informations utiles sur ce type de lavage.

Qu’est-ce que le lavage à sec ?

Le lavage à sec est une action 3 en 1 qui se fait avec des composés polymères. Constitués à la fois de lubrifiant, de détergent et de lustrant, ces produits permettent de nettoyer et de lustrer votre véhicule tout en le protégeant. L’une de ses particularités réside dans le fait que ce lavage ne demande pas l’utilisation d’eau. Il suffit d’avoir les outils nécessaires, et vous pouvez mieux entretenir votre voiture.

En sus d’être un nettoyage écologique, ce lavage permet de décrasser les jantes de votre voiture. Aussi, l’ensemble de votre automobile sera maintenu dans un état optimal pour mieux vous servir. Nous travaillons depuis des années pour vous apporter les meilleures solutions en ce qui concerne l’entretien de vos voitures.

Les inconvénients que peut avoir ce type de lavage

Le dry clean n’est pas sans inconvénient, malgré ses multiples avantages. En effet, si cette technique permet un nettoyage plus profond du véhicule, il faut pourtant dire que le processus est fastidieux et chronophage. Pour achever le lavage, il peut être nécessaire d’investir beaucoup de votre temps, si vous voulez le faire vous-même.

L’autre inconvénient est qu’il faut utiliser certains tissus en microfibres, dont un pour nettoyer et l’autre pour rendre votre voiture brillante.

Or, l’action du nettoyage à sec est mécanique. Le chiffon utilisé parcourt rapidement la surface sur laquelle il est posé pour enlever les tâches. De cette manière, il peut se saturer assez rapidement et devenir un danger pour le fini de la peinture. Il peut ainsi provoquer des traces de remous et des micro-éraflures sur votre véhicule si le nettoyage n’est fait par un professionnel.

Notre savoir-faire nous permet de débarrasser votre voiture de toutes saletés sans aucun dommage.

Les avantages de ce type de lavage

En optant pour le nettoyage à sec, vous vous donnez toutes les chances de bien entretenir votre véhicule. En effet, il s’agit d’un procédé de nettoyage très pratique et très efficace. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin d’un emplacement particulier pour faire le lavage. Puisqu’il n’implique pas l’usage de l’eau, vous pouvez faire le nettoyage n’importe où et n’importe quand. Selon vos besoins, nous pouvons vous assister pour mieux prendre soin de votre voiture.

Par-dessus tout, le dry clean est économique et très écologique. Les produits chimiques utilisés sont biodégradables, moins polluants, et se vendent moins cher. Il suffit d’un shampooing ou d’un spray et de deux chiffons, et vous pouvez faire jusqu’à 4 lavages dans le respect de l’environnement.

Quel que soit l’état de votre véhicule, nous pouvons vous aider à assurer son nettoyage.

Les produits que nous utilisons contiennent généralement de la cire. C’est ce composé qui donne plus d’éclat à la peinture de votre voiture, même si elle était ternie.

Comment se déroule le processus ?

Pour un lavage à sec de votre véhicule, il faut avoir les outils nécessaires et suivre le mode opératoire. Avant de vous y lancer, retenez que cette technique nécessite un peu d’effort, surtout si vous n’êtes pas un professionnel. Mais, rassurez-vous, le procédé de nettoyage est très simple.

Pour y parvenir, il faut successivement :

  • apprêter les outils nécessaires
  • secouer correctement le bidon pour mélanger son contenu (la cire)
  • pulvériser le produit sur la carrosserie
  • laisser agir quelques secondes pour permettre au produit de faire effet
  • nettoyer avec un chiffon microfibre pour ne pas rayer la peinture…

Est-ce qu’on peut le faire chez soi ?

Le nettoyage sans eau est très facile à faire quand on connait les étapes à suivre. Il va s’en dire donc que vous pouvez parfaitement le faire chez vous. Selon la taille de votre voiture, le nettoyage peut prendre une bonne trentaine de minutes. Les produits nécessaires sont très faciles à utiliser. En choisissant de faire le nettoyage vous-même, vous pouvez économiser les quelques euros à payer à un professionnel.

Cependant, pour la qualité du nettoyage, il est recommandé de confier le travail aux experts du domaine. Nous faisons briller votre véhicule rien qu’avec certains tissus et des produits biodégradables. Ils sont généralement d’origines naturelles et garantissent un bon entretien de votre automobile.

Laver soi-même sa voiture peut être une bonne chose. Mais, très souvent, le lavage sans eau est considéré comme une corvée. Et si vous ne savez pas faire, vous pouvez endommager la peinture, voire la carrosserie de votre véhicule.

C’est pourquoi il est indiqué de nous confier le lavage, et nous vous livrons votre automobile dans un bref délai avec un rendu final irréprochable.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *